Harmonium by Nathalie

Publié le par Christian Pélier

Peux pas travailler sur le Web, un problème de ligne, l'occasion de faire autre chose. Je devais pas, pas aujourd'hui, peut-être pour débrancher un peu ? Obligé, puisque je n'y arrive pas tout seul... Carnet, écran sur Nieztsche, repli sur moi, dans ma bulle, j'écoute Harmonium. C'est Nathalie qui me l'a gravé, de ses belles petites mains carrés. C'est vieux, mais c'est bon, éveillé comme elle aime, aussi bleu que ses yeux (ou vert, va savoir) et doux comme elle sait l'être quand son Bélier s'endort. Sur le CD, elle a dessiné le Yin et le Yang, normal, et écrit "pour mon cricri". C'est moi. Pas rien de sa part, peut être même ma plus belle médaille.  Comme rien n'est anodin dans son monde, voici les chansons qu'elle a choisi juste pour moi, avec son coeur et tous ses sens :

1 Harmonium

2 Doucement

3 Aujourd'hui je dis bonjour à la vie

4 Courroies

5 Raisons

6 Attends-moi

7 Pour un instant

8 De la chambre au salon

9 Un musicien parmi tant d'autres

1

Elle a rajouté le dernier 1 pour terminer la boucle, 10 lignes, 1+0=1, forcément. Chacun d'eux me parle. D'ailleurs j'ai noté ça :

"Au seuil du dernier jour, Celui que l'on vit tous les jours ". C'est d'une logique imparable, mais si difficile de s'en rappeler.

" Il m'a dit de vous dire Qu'il n'y a plus rien à dire, Il m'a dit de vous dire D'écouter ". Là, j'ai vu le personnage de mon roman, Dough, un vieux sage qui donne pas mal de fil à retordre à Peter et Janet. Coïncidence ?...

" Je suis allé si loin que je n'ai rien trouvé". Coelho l'a dit aussi dans l'Alchimiste, et tant d'autres : tout est toujours à portée de soi, suffit juste de s'abandonner, d'arrêter de vouloir tout contrôler, de ne vivre que le passé, qui est partout dans les pensées. Ok. Mais comment on fait au quotidien ?

" J'ai perdu mon temps à gagner du temps". Pareil.

Tout a un sens pour Nathalie, et je crois même que, parfois, quand je sais me taire, elle donne un sens à ma vie que je n'aurai jamais soupçonné, sans elle. En tout cas, cette fille là, c'est de la bombe. Merci la vie !

Publié dans Journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article