Réponse à David

Publié le par David et Chris

Questionnaire de Proust chez http://enferlacrymal.over-blog.com/

David en rouge, Christian en noir :

Ma vertu préférée
Sans aucun doute, la tolérance, à la base de tout selon moi, remarquez, je ne connais pas la liste des vertus, je m'en suis défait en même temps que ma découverte des interdits, cela n'allait plus très bien ensemble, et j'ai fait mon choix...
La compréhension car elle amène à l'acceptation et au pardon qui, lui, amène tout droit à la guérison.

Le principal trait de mon caractère
Impulsivité, quand tu nous tiens, à moins que ce ne soit la sensibilité au premier abord, oui, c'est donc cela, doublé d'un certain jansénisme assumé, mes peines sont des désespoirs, mes joies des liesses, on ne se refait pas...
L'hyper-émotivité. A la fois défaut et qualité, lorsqu'on ose se dire artiste, avec un tout petit a, tout jeune et débutant...
     
La qualité que je préfère chez les hommes
La vanité, ce dont je manque le plus pour faire de moi un homme, oups, en fait, au seul constat de cette réponse, je crois que je fais un pur homme !
L'oubli ! Et la créativité. Tout chose étant bonne et mauvaise intrèsèquement, je te laisse juge de leur avantages et inconvénients.
      
La qualité que je préfère chez les femmes
Je ne parviens pas à dissocier l'homme de la femme, au risque de tomber dans d'affreux poncifs. Je dirai donc la grâce, quelqu'un me disait il y a peu que je vénérais trop les femmes pour être un bon hétéro... Pas faux, l'ami !
Leur force, leur courage, leur jusqu'au boutisme quand il s'agit de leur progéniture, leur grâce, tu as raison David, leur beauté, la rondeur de leurs courbes...
        
Mon principal défaut
Compulsif, tout chez moi est de l'ordre de la pulsion, répétée et mal assumée
Le surintellectualisme, ma soif de connaissances, mon désir d'absolu et de perfection. Je trouve que les trois vont bien ensemble....

Ma principale qualité
Lucide, à en devenir presque un défaut, oui, mais qui évite de tomber trop bas, et donc, de monter trop haut.
Ma foi en l'amour, envers et contre tout, et tous, et toutes, ce rêve fou d'un monde qui pourrait être parfait dans la seconde qui suit... Tout est façon de voir.
       
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
Kri, on parle de toi, je n'en ai pas des masses... J'apprécie avant tout leur compréhension à me rendre libre, quitte à se priver d'eux-mêmes parfois
Leur douceur, leur simplicité, leur sincérité, à commencer envers eux-mêmes.
       
Mon occupation préférée
La tête sur le parquet, nu de préférence, la tête au plafond, et la tête de mon chien posée sur mon torse, juste attendre, juste attendre, juste attendre...
Ecrire, écrire, écrire et écrire encore et toujours, écrire à en mourir et continuer à écrire tout là-haut, d'un beau petit nuage rempli de carnets magiques.
         
Mon rêve de bonheur
Qu'on me prouve, via A+B, que l'amour m'est accessible, tout séropo que je suis, et qu'ensuite, bien sûr, je le vive...
Une maison dans la nature, un atelier d'écriture, un ruisseau qui serpente, un jardin potager...
       
Quel serait mon plus grand malheur ?
Là, actuellement, tout de suite, certainement la perte de celle qui m'a élevé, ma mémé, plus largement, de devoir vivre encore trop longtemps dans mes contextes actuels...
Perdre ma motricité, l'usage de mon cerveau...
        
A part moi -même qui voudrais-je être ?
Tout sauf moi, déjà, pas de personnage connu, juste un ermitte quelque part, loin, qui se serait trouvé dans l'errance...
Un explorateur de l'esprit.
         
Où aimerais-je vivre ?
Probablement la grande ville, peu importe laquelle, Paris, Londres, ou New-York, peu importe, juste l'immensité et mon anonymat retrouvé.
Au sommet d'une montagne, au bord d'un lac, sans télé ni radio.
          
La couleur que je préfère
Le bleu, puisque les autres la préfère pour moi, le gris sinon
Le bleu.

La fleur que j'aime
Le jasmin, j'aime son odeur, sa légèreté, sa mine désuette, son goût, le jasmin incontestablement !
Le chèvrefeuille.
          
L'oiseau que je préfère
Les inséparables, quoique trop colorés pour moi, le rat des villes alors, le pigeon, oui, sûrment des relans d'humanitarisme ça !
Tous parce qu'aucun d'eux ne me séduit plus que ça. Si, peut-être le perroquet !
         
Mes auteurs favoris en prose
Marcel Moreau
Je suis incapable de faire un choix. Peut-être Boris Vian pour son originalité.
         
Mes poètes préférés
Neruda, probablement, et Pessoa, encore que je ne parle pas leurs langues, Léautaud sinon, entre autres
Lacarrière, Fugain (je sais, ça fait bizarre), Eluard...

Mes héros dans la fiction
Meursault, étranger face à lui-même, ou Hashi et Kiku, bébés du nouveau monde
Monsieur Malaussène de Pennac.

Mes héroïnes favorites dans la fiction
Emma, sans conteste, Emma, pour tout, "Emma, c'est moi"
Jodie Foster dans Contact

Mes compositeurs préférés
La 9ème de Beethoven, Chopin forcément
Si je pouvais aimer la musique comme tu l'aimes. Je suis tellement éclectique que j'en suis nul au dernier degré.
        
Mes peintres préférés
Là, je suis nul, enfin non pas tant que ça, mais dire Munch serait une évidence, alors je dirai Goya
Tous, dès que leurs personnalités transparaissent dans leurs oeuvres.
       
Mes héros dans la vie réelle
Probablement aucun, je ne sais pas là
Contemporain ? Il y en a encore ?...
        
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Ma grand-mère, ma mémé, elle m'a tout donné, bien plus qu'à son propre fils
Ma tante.
          
Mes héros dans l'histoire
Fasciné par Jack the Ripper, mais certainement pas un héros, alors probable que ce serait Gandhi, trop commode comme réponse, mais en fait, ce questionnaire me gave...
Gandhi, oui, avec certitude. Un grand bonhomme, un être de lumière qui a mené un combat surhumain.
          
Ma nourriture et boisson préférée
J'adore la chair du canard, je raffole du navet, je m'emballe toujours pour des framboises... Pour la boisson, je ne bois quasi plus d'alcool, mais le Martini blanc demeure mon pêché mignon, tout comme le Gin d'ailleurs...
Comme Toi. Sauf l'alcool que j'ai totalement arrêté (dommage) en raison des produits que je prends. Et je ne crache jamais sur bon petit p... qui ouvre bien la conscience. Mais chut, Internet est sur écoute !
         
Ce que je déteste par-dessus tout
Tout ce que l'on rêve de faire et que l'on ne fait pas, en respect des dogmes et de la morale.
Les moralistes, les "je-sais-tout", les paternalistes, les braqués, les gens bouffis d'orgueil et de certitudes.
          
Le personnage historique que je n'aime pas
De Gaulle, Napoléon, de grands hommes, je sais, mais ils me reviennent pas.
Comme Toi, tout ceux dont a fait des héros en dépit des millions de morts dont ils sont la seule et unique cause. Marrant d'aileurs comme ils en survivent, eux !

Les faits historiques que je méprise le plus
La triste et classique seconde guerre mondiale, suivie du communisme et de ses horreurs
Toutes les guerres, tous ceux qui asservissent l'Homme en leur promettant monts et merveilles, les sans foi ni lois, les policiticiens véreux, les justes qui sortent de l'église en crachant sur les mendiants... La liste est longue !
        
Le fait militaire que j'estime le plus
L'objection de conscience
La fin du service obligatoire.
          
La réforme que j'estime le plus
Probablement, la légalisation de l'avortement, dans le contexte de l'époque, ou l'abolition de la peine de mort
Comme Toi.
          
Le don de la nature que je voudrais avoir
Voler bien sûr, j'vous jure que j'en ferai des ballades et des incursions là où il faut pas, et puis, la sensation de liberté décuplée
Ecrire ceux que je rencontre. Avoir le talent de passer derrière leurs façades pour révéler les anges qu'ils sont.
            
Comment j'aimerais mourir
Dans d'atroces souffrances, un tas de gens pour pleurer autour de mon corps sur le départ, oui, mais vite, égocentrique et lucide, ne pas souffrir serait trop facile.
Doucement, sans m'en apercevoir, après avoir eu le temps de dire un véritable adieu et pu demander qu'on danse la Joie autour de mes cendres.
          
L'état présent de mon esprit
Conflictuel
Paumé

La faute qui m'inspire le plus d'indulgence
L'envie, ce n'est qu'elle qui nous pousse à avancer
L'absence de savoir.
          
Ma devise
"Qui ne dit mot, consent"
La vie est trop courte pour la vivre triste...

Publié dans Journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une fois de plus, beaucoup de choses nous rassemblent, ma reprise au boulot est infernal, je ne serai donc pas très présent aujourd'hui....<br /> Tu as mon mail pro si jamais, c'est plus évident pour moi, biz, à ce sori sinon
Répondre