Ma mère

Publié le par Johfra Bosschart

ARIES par Johfra Bosschart

" LE BÉLIER est signe de feu. Le soleil se trouve dans Aries du 21 mars au 21 avril. Il est gouverné par Mars. C'est un signe positif, le feu en génération. Dans Aries, le soleil au début du printemps, apporte une nouvelle lumière, une nouvelle vie. J'ai voulu mettre l'accent sur le fait que le développement à travers les douze signes commence avec Aries. C'est pour cette raison que j'ai choisi de dépeindre le bélier primitif. Certains natifs du Bélier se trouvent évidemment à un niveau plus élevé. Ce sont des esprits plus murs dont la nature Aries est plus avancée dans l'évolution.
Néanmoins, en raison de son premier départ, le bélier est dépeint ici en plein mouvement, ce qui le caractérise : il fonce aveuglément à travers tous les obstacles. Ce n'est pas toutefois un bélier ordinaire et irresponsable. C'est le fameux bélier de la mythologie grecque dont Ia Toison d'Or a été conquise par les Argonautes sur le féroce dragon qui en avait la garde. Etroitement lié à Mars, sa planète dominante, il passe en courant, inconscient de son environnement, entièrement enfermé sur lui-même.
Le guerrier est Mars, dieu de la guerre. Il est armé de pied en cap et cependant son épée est dans le fourreau. Il n'est pas venu pour détruire ; en fait, de sa main droite il brandit une torche enflammée. Ici, il est Prométhée, porteur de lumière. Il suscite et entretient le feu de l'enthousiasme. Le bélier apporte l'élan d'un nouveau début. Il est le pionnier. Les vieux édifices de l'ordre établi s'écroulent. Une ouverture est faite à de nouveaux développements.
Sous le signe d' Aries l'expérience n'a pas encore eu le temps de se développer d'ou Ia présence d'Avidya (l´ignorance). C'est ainsi qu'Aries était imaginée dans le Bouddhisme primitif (1). Elle apparait dans le fond, à droite, une lampe à la main pour éclairer ce qui l'entoure. Elle ne peut rien voir à travers son bandeau qui met en évidence son manque d'expérience de la vie.
Toutefois elle porte le vêtement vert de l'espoir. En contrepartie, le bateleur du Tarot est situé dans le fond à gauche (2). C'est un natif d'Aries à un niveau élevé. A travers les expériences il est devenu celui qui gouverne et contrôle les quatre éléments de la création grâce au pouvoir de Mars et il va employer sa volonté à oeuvrer positivement sur ces derniers. Les éléments de la création sont symbolisés par les attributs magiques disposés sur l'autel devant lui : le bâton (3) qui lui permet de contrôler les éléments du feu (à comparer avec le monde d'Aziluth de la Kabbale) ; l'épée (4) qui gouverne les éléments de la lumière (le troisième monde, celui de Yetzirah) ; la coupe (5), l'élément de l'eau (le second monde, celui de Briah), et le pentagramme (6), (le quatrième monde d'Assiah). De sa main droite, il tend son bâton (7) vers le ciel pour attirer les pouvoirs cosmiques, que, de sa main gauche (8), il dirige vers la terre, son champ d'opération. Le cercle sans fin, le lemniscate (9), est visible au-dessus de sa tête. C'est le signe de ce qui est éternel.
Le bateleur se tient debout en face d'une porte fermée dans les rochers. Celle-ci est ornée d'un cercle de douze étoiles (10), qui symbolisent les douze étapes de développement à travers les signes du zodiaque qui commenceront derrière la porte.
Une créature semblable à un lézard (11) se trouve sur une pierre au premier plan. C'est le basilic dont un seul regard peut détruire toute vie. La Kabbale a fait de cette créature le symbole de Geburah, la sephira associée à Mars. En alchimie, il correspond à la salamandre, l'inspiratrice (habitant) de l'élément du feu.
Le cadre du tableau constitué de pointes de fer interpénetrées, suggère le caractère des pouvoirs de Mars.
Au bas de l'image se trouve le signe traditionnel d'Aries dans un symbole aux cinq côtés égaux, le pentagone (12). Ce dernier fait référence à Mars par association avec la cinquième sephira de l'Arbre de Vie de la Kabbale. On peut aussi voir les signatures magiques suivantes tout autour du tableau. A partir de l'angle inférieur gauche figurent les signatures de l'archange planétaire Samael (13), le signe astrologique de Mars (14), le sceau de l'esprit planétaire Pharos Phaley (15), le sceau de la planète Mars elle-même (16), le signe de l'intelligence planétaire Graphiel (17), et trois signes appartenant à l'intelligence planétaire Barzabel ( 18). "
       
Pour les curieux, ma tante étant une astrologue conditionnaliste de renom, de la même école que Françoise Hardy c'est à dire celle de Jean Pierre Nicolas, le fameux inventeur du RET auquel je n'ai pas compris grand chose, j'ai d'autres infos sur ce signe... A vous de me dire !

Publié dans Journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article