J'écris l'artiste

Publié le par Chris Saint James




Je ne connais pas un artiste qui n'ait jamais eu peur de ne plus l'être dans la seconde qui suit, ou alors ce n'était qu'un artisaillon sans inspiration, un de ces techniciens de l'art sûr de son fait, comme un vulgaire marchand cupide, un peintre au kilomètre, n'écrivant qu'au traitement de texte en usant et abusant de toutes les ficelles, comme un âne baté qui fait tout bien ce que lui a dit son maître, jusqu'au jour où il se croit capable de mieux faire, le propre des imbéciles...
Artiste n'est pas un métier, on l'est. Artiste n'est pas imiter, mais innover. Artiste n'est pas se conformer, mais déranger. L'Artiste occupe une place idéale pour changer le désordre des choses. De sa plume et dans son sang, égrené le long des notes de son piano muet, l'Artiste fait du bruit dans le coeur des hommes.

C'est cela être Artiste, ne plus rien savoir, ne plus rien reconnaître, et indiquer de nouvelles voies, plongé dans l'obscurité du quotidien, sortir de la Caverne pour contempler les astres et revenir sur ses pas pour sauver ses frères au risque d'en être aveuglé, au risque d'en mourir.

Etre artiste n'est pas un métier, rien à voir avec la technique. Etre Artiste c'est rappeler à tous que nous existons envers et contre tout dans un univers magique fait d'Esprit. C'est soulever les coeurs et transporter les âmes pour révéler à l'Homme sa grandeur, c'est lui montrer sa simple et pure Beauté : sa faculté de créer.

Nous le sommes tous, tous des artistes, chacun à notre façon. Mais c'est toujours une autre paire de manches que de savoir laquelle...


Publié dans Ecrits sur l'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article