Etre Artiste

Publié le par Christian Pélier

  
 Je ne connais pas un artiste qui n'ait jamais eu peur de ne plus l'être dans la seconde qui suit, ou alors il n'avait pas l'usage de cette appellation, ce n'était qu'un artisaillon, sans inspiration, un bon technicien sûr de son fait, un vulgaire marchand cupide, peignant au kilomètre, n'écrivant qu'au traitement de texte, usant et abusant de toutes les ficelles comme un âne baté qui fait tout bien ce que lui dit son maître, jusqu'au jour où il se croit capable de mieux faire, le propre des imbéciles étant toujours de se croire meilleur...

     Artiste n'est pas un métier, on l'est, Artiste n'est pas imiter, il innove, Artiste n'est pas se conformer, il dérange. L'Artiste a une place idéale pour changer le désordre des choses. De sa plume, dans son encre, égrené le long des notes de son piano, l'Artiste fait du bruit dans le coeur des hommes.

     C'est cela être Artiste, ne plus rien savoir, ne plus rien reconnaître, indiquer de nouvelles voies plongées dans l'obscurité du quotidien, sortir de la Caverne pour contempler les astres et revenir sur ses pas pour sauver ses frères, au risque d'en être aveuglé, au risque d'en mourir.

     Etre artiste n'est pas un métier, n'a rien à voir avec la technique. Etre Artiste c'est dire à tous que nous existons, envers et contre tout, dans un monde magique. C'est soulever les coeurs, transporter les âmes, révéler à l'Homme sa grandeur en taisant les cris de son ego, et lui montrer sa simple et pure Beauté : sa faculté de créer.

     Nous le sommes tous, chacun à notre façon. Mais c'est une autre paire de manches que de savoir laquelle...

 

Publié dans Ecrits sur l'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ce que mon père me disait, c'était qu'il avait cru pdt longtemps qu'il ne pouvait faire de chansons qu'en étant malheureux. Et que cela l'avait "empeché" d'écrire. Maintenant il peux écrire sans être malheureux. <br /> J'ai déjà essayer. Et j'ai l'impression que ça donne quelque chose de fade...<br /> Mais je pense que c'est possible... sinon c'est assez triste je trouve.<br />
Répondre
C
Dis, je me pose les mêmes questions... J'ai noté toutefois qu'il y en a qui préférait tout simplement écouter ou admirer, des passionnés de musique qui écoutent des heures durant des artistes que je ne connais pas, et les font vivre, du coup, des amateurs qui remplissent les musées, et donnent ainsi à l'art des moyens de se financer, et plein et plein d'autres sans aucune volonté de prendre un stylo, un pinceau ou une guitare, sans l'ombre du début de l'idée... Etonnant non ? Ben, tu vois, là je me dis que l'artiste ne l'est jamais par hasard, ça vient du fond de lui, dans son questionnement perpétuel, qui le rend malheureux tant les réponses sont longues à venir, dans son ouverture à un monde au-delà du réel. <br /> La douleur de l'artiste est devenue un pléonasme, mais est-ce bien raisonnable ? Je suis sûr qu'il y a des artistes qui créent dans la joie. Et, je te jure, moi, ça, ça me plairait beaucoup ! Ecrire dans la joie, la paix et la sérénité, je suis sûr qu'on doit y gagner beaucoup. Merci Hortense de ta visite.
Répondre
H
Trés bel éloge de l'artiste. <br /> Je suis d'accord quand tu dis que nous le sommes tous.<br /> Souvent je me suis demandé comment les gens faisait pour vivre sans creer.<br /> Aprés je me suis dit que c'est peut être qu'ils étaient heureux. Que l'on ne créé que lorsqu'on est malheureux... pour exprimer notre douleur, que l'on ne sais pas l'exprimer autrement...<br /> Mais certains n'étaient pas heureux, ça se voyait. Alors quoi? Peut être qu'ils ne se laissent pas suffisament aller pour dessiner, écrire, chanter ou tant d'autres choses...<br />
Répondre